Le vendredi 10 février 2017 a eu lieu la troisième édition de la désormais traditionnelle soirée contes organisée par la paroisse.

Dans le très beau caveau du Château d’Echandens, c’est d’abord Mme Janine Loup qui a mis le public dans l’ambiance en jouant sur son accordéon un morceau intitulé ‘La danse de l’ours’.

Ensuite c’était au tour de M. Jean Fiaux de raconter un premier conte de la région de Bordeaux. Dans ce conte, St-Martin triomphe d’un diable apprenti paysan pas vraiment très malin…

La deuxième histoire, c’est Mme Ruth Bohner qui l’a racontée. Tirée des Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet, l’histoire de l’élixir du révérend Père Gaucher raconte comment les pères blancs de Frigolet, en Provence, se lancent dans la production d’une liqueur. Si la distribution de cet ‘élixir’ remplit les caisses de la communauté, le succès commercial n’est pas sans créer quelques problèmes…

Dépaysement garanti avec le très beau et très poétique conte Le cheval blanc de Suho raconté par Mme Natsumi Surmely. Cette histoire populaire mongole raconte l’origine d’un instrument de musique appelé morin-khuur, ce qui signifie ‘viole à tête de cheval’. C’est le récit poignant de l’amitié entre un jeune berger et son beau cheval blanc, victime de la cruauté d’un seigneur despote et cupide. Mme Maria Sutherland ponctuait le récit sur, justement, une de ces ‘violes à tête de cheval’, imitant en musique les hennissements du cheval et traduisant merveilleusement les émotions véhiculées par ce conte.

Ensuite, Mme Ruth Bohner a présenté un autre conte chinois magnifiquement illustré par ses soins et livrant une belle réflexion sur les vertus de la patience.

Pour finir, une histoire, plus légère et franchement drôle. Le conte thaïlandais, raconté avec beaucoup de vivacité par M. Jean Fiaux voit Mme Tao mourir d’une surdose de télé avant de revenir sur terre hanter son pauvre mari…

Après quelques tacts de musique Klezmer joués par Mme Janine Loup, c’est par le verre de l’amitié que cette très belle soirée s’est terminée.

Ronald Lüssi